Élargir l’accès aux services financiers dans les zones rurales nécessite le développement d’approches adaptées, tant en termes de produits et services financiers qu’en termes de méthodologies de crédit, mécanismes de gestion des risques, canaux de distribution et dispositifs organisationnels.
Sur la base d’une connaissance approfondie des marchés ruraux et agricoles nous appuyons :
- Les institutions financières dans la définition et la mise en œuvre d’activité de financement rural ou agricole
- Les gouvernements, bailleurs et institutions financières internationales pour la définition, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes d’appui au développement de la finance rurale et agricoles
1/Appui au Financement de l’Agriculture
Nous savons que l’agriculture et le monde rural restent insuffisamment financés
Les contraintes au financement de l’agriculture et du monde rural se situent sur plusieurs plans :
- Contraintes logistiques, liées à la dispersion des clients et à leur éloignement des villes
- Risques spécifiques mal connus des institutions financières que les garanties classiques ne permettent pas de couvrir
- Spécificité des besoins de financement des acteurs agricoles et ruraux nécessitant le développement de produits financiers adaptés
Nous pensons que l’appui opérationnel à des institutions financières est l’un des moyens les plus efficaces d’impulser un changement durable
Il permet de mettre en place des approches adaptées au contexte de l’institution et de renforcer ses capacités dans ce domaine.
Notre approche dans ce domaine
Le renforcement de capacités de l’institution sur les spécificités du crédit agricole et l’intégration de ces spécificités dans ses méthodes et procédures sur tous les plans, dans une démarche de conduite du changement :
- Conception de produits adaptés,
- Méthodologie de montage et analyse des dossiers,
- Mécanismes de sécurisation des prêts,
- Gestion des risques,
- SIG,
- Formation des agents
La définition de mécanismes de sécurisation des prêts, à travers l’articulation avec des partenaires. Ses formes peuvent être très différentes selon le contexte et les filières concernées.
2/Appui à la Formulation de programme
Les programmes de financement de l’agriculture doivent être définis sur la base d’une bonne compréhension des contraintes des acteurs des chaines de valeur agricoles d’une part et de celles des intermédiaires financiers de différents niveaux susceptibles de les financer d’autre part. Ils doivent également tenir compte du contexte dans lequel s’insère le programme, sur les plans des intervenants politiques, des acteurs des marchés, du contexte réglementaire, de l’impact du contexte socio-culturel sur la structuration de la demande.
La formulation de programme s’attache à définir des schémas innovants permettant de diminuer durablement les contraintes identifiées.
De tels schémas peuvent par exemple intégrer :
- La mise en place de mécanismes de sécurisation (contract farming, assurances, fonds de garantie, etc.)
- Le renforcement des capacités et ressources des institutions financières développement de produits spécifiques, méthodologies, formation, refinancement, etc.)
- L’appui et l’accompagnement des acteurs des chaines de valeurs
Notre Approche se décline en trois phases :
Analyse du marché et identification des besoins non couverts, analyse du contexte et définition du programme. L’analyse du marché a pour objectif de qualifier le gap entre demande solvable de crédit et offre de financement, du secteur financier et des autres acteurs. Du côté de la demande, les caractéristiques des besoins des différents maillons des filières agricoles sont analysées en termes de volume et en terme de saisonnalité et possibilités de sécurisation. L’étude de l’offre porte à la fois sur l’offre existante et sur les institutions financières susceptibles de répondre aux besoins identifiés.